Vous êtes un professionnel du secteur de l’énergie électrique
Partenaire privilégié des services de maintenance, Eurofins IESPM accompagne les professionnels dans la surveillance de tous types d’équipements grâce à ses techniques d’analyses de lubrifiants et fluides depuis plus de 60 ans.
Les enjeux de la surveillance de vos transformateurs
Pour l’ensemble des acteurs du circuit de production et de distribution d’électricité, les transformateurs sont un élément clé du réseau électrique. Comme tout matériel haute tension, les transformateurs présentent un risque d’explosion et d’incendie. Ce type d’accident engendre de lourdes conséquences pouvant aller jusqu’à la destruction d’infrastructures, la pollution environnementale ou la mort de techniciens ou de riverains. De plus, dans le cas d’une unité industrielle, lorsque le changement de transformateur n’est pas prévu, une avarie peut entraîner une perte de production partielle ou totale, de quelques heures à plusieurs mois selon le transformateur impacté.
AVANTAGES ECONOMIQUES ET TECHNIQUES DE L’ANALYSE DES FLUIDES DIELECTRIQUES
Avantages économiques
- Faible coût d’investissement : Le prix moyen d’une analyse de suivi se situe entre 200 et 300 euros. En fonction de l’âge du transformateur et de son historique d’analyses, 1 à 2 analyses par an sont recommandées.
- Réduction des coûts liés à l’achat de transformateurs et des coûts de maintenance sur le long terme
- Réduction significative des achats de pièces et lubrifiants
- Optimisation de la durée de vie des équipements : certains transformateurs que nous suivons ont plus de 70 ans. suivi adéquat, entretien optimisé, longévité assurée !
- Amélioration du ROI : Les transformateurs sont indirectement impliqués dans l’ensemble des opérations de production industrielle, puisqu’ils sont la source d’alimentation en énergie du parc machine. Un transformateur hors service, c’est toute la production qui est à l’arrêt, entraînant de ce fait de lourdes pertes d’exploitation
Avantages techniques
- Optimisation de la maintenance conditionnelle
- Surveillance plus facile et moins coûteuse (simple prélèvement sans arrêt des machines ou démontage)
- Surveillance de l’état des fluides, de l’usure des matériels et autres avaries (défauts de fabrication, pics de tensions, chaleur et surcharge d’humidité, courts-circuits, dégradation de l’huile)
- Aide au pilotage des entretiens
- Garantie de la sécurité des équipes, des infrastructures, des riverains et réduction de la pollution de l’environnement grâce à une maintenance de prévention
Avantages environnementaux
- Amélioration et Ajustement de l’efficacité de combustion des moteurs
- Réduction de la consommation de lubrifiant
- Maîtrise de la qualité de l’environnement de travail et prévention des risques de la santé des collaborateurs
Cadre règlementaire en matière de PCB et préconisations
Les polychlorobiphényles (PCB) sont des polluants organiques persistants, c’est-à-dire des substances qui se désagrègent très peu dans l’environnement et s’accumulent dans différents milieux, et en particulier le sol. Fabriqués depuis les années 1920, ils ont été massivement utilisés comme lubrifiants (turbines, pompes) et dans la fabrication de transformateurs électriques et de condensateurs entre les années 1930 et 1970. (Centre de lutte contre le cancer Leon Berard).
Le plan national d’élimination et de décontamination 2002-2010 du gouvernement imposent aux détenteurs d’appareils électriques pollués à plus de 50 ppm de PCB de procéder à leur décontamination ou à leur élimination par des entreprises autorisées ou agréées, selon l’échéance suivante :
– Avant le 1er janvier 2017 : Si appareils fabriqués avant le 1er janvier 1976.
– Avant le 1er janvier 2020 : Si appareils fabriqués après le 1er janvier 1976 et avant le 1er janvier 1981.
– Avant le 1er janvier 2023 : Si appareils fabriqués après le 1er janvier 1981.
Le rapport d’analyse IESPM vous orientera ensuite sur les actions à entreprendre.
Consultez notre formation spéciale sur la surveillance des transformateurs par les analyses de fluides diélectriques :
IESPM et vous : les étapes d’un partenariat gagnant-gagnant
Dans une économie de plus en plus orientée vers l’expérience utilisateur et au sein de laquelle la digitalisation des services est devenue incontournable, IESPM réinvente sa relation client en s’attachant à nouer avec chacun, professionnels et particuliers, une véritable relation de confiance et de partenariat dans la durée.
« C’est en étant attentif à notre environnement et à l’écoute de nos clients, que nous pouvons innover et améliorer en permanence nos processus pour répondre à leurs attentes. 1+1=3, c’est notre manière d’exprimer qu’ensemble nous formons un partenariat gagnant pour apporter à nos clients plus de services, de performance et de sérénité dans la gestion de leurs risques. »
Comment s’organise le partenariat entre Eurofins IESPM et ses clients ?
ACTUALITÉS
Mesure de la tangente delta
La tangente delta : une mesure précise pour le suivi des fonctions isolantes et caloporteurses des fluides diélectriques…
DOSSIER SPÉCIAL
L’analyse des fluides diélectriques
Découvrez dans notre dossier spécial en quoi le suivi régulier des fluides diélectriques est la solution la plus simple et la moins onéreuse pour optimiser la maintenance de vos équipements électriques…