Notre offre pour les particuliers

Vous êtes passioné.e d’automobile, de moto, de bateau, d’avion, de camping car ou autre ? Vous possédez un véhicule ou envisagez une acquisition, et vous souhaiteriez connaître l’état réel du moteur et /ou des organes mécaniques du véhicule concerné ?

Eurofins IESPM vous recommande de réaliser un diagnostic moteur grâce à une analyse d’huile.

Qu'est-ce qu'un diagnostic moteur ?

Il s’agit d’une analyse physico-chimique de l’huile de lubrification contenue dans les moteurs ou les organes mécaniques de machines ou de véhicules.

Eurofins IESPM réalise des analyses poussées sur l’huile de lubrification ; ces analyses nous permettent d’établir un diagnostic précis de l’état de “santé” de votre véhicule. L’huile de lubrification contient en effet des informations précieuses sur le comportement mécanique : ces informations peuvent nous permettre de mettre en évidence une usure du moteur ou d’autres dysfonctionnements et anomalies (présence de carburant ou d’eau dans le moteur par exemple) possibles. Eurofins IESPM peut alors vous conseiller un entretien adapté en fonction de vos usages.

L’analyse d’huile moteur est utilisée par les professionnels depuis plus de 60 ans dans le cadre de nos programmes de maintenance conditionnelle.

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Pourquoi réaliser un diagnostic moteur ?

Eurofins IESPM vous recommande d’effectuer un diagnostic moteur si :

  • Vous utilisez votre véhicule au quotidien.
  • Vous allez effectuer un long trajet inhabituel (par exemple en période de vacances)
  • Vous souhaitez faire un contrôle préventif de votre véhicule
  • Vous souhaitez acheter ou vendre un véhicule de collection
  • Vous allez acheter un véhicule d’occasion et vous souhaitez vérifier l’état du moteur.
  • Vous souhaitez vendre votre véhicule au juste prix et en toute sérénité
  • Vous hésitez à engager de gros travaux sur un véhicule âgé.

Ce diagnostic permet de mettre en évidence et de prévenir des anomalies pouvant perturber le bon fonctionnement du véhicule et donc sa sécurité :

  • Anomalies de combustion, d’injection et de carburation.
  • Dégradation / oxydation du lubrifiant, pouvant être causée par les polluants, un kilométrage trop important ou un temps d’utilisation trop long, un fonctionnement à haute température ou encore un stockage prolongé.
  • Présence d’eau, étanchéité du circuit de refroidissement (joint de culasse, joint de chemise, pompe à eau, joint d’embase, …).
  • Présence anormale de carburant (défaut d’injection, utilisation du véhicule, …).
  • Usure des pièces (piston, distribution, coussinets, segmentation, turbo, etc.).
  • Défaut d’admission d’air (filtre à air).
  • Présence de polluants externes (liquide de refroidissement, eau, silice, sodium, etc.).