Analyses des huiles moteur
Que sont les huiles moteurs ?
Les lubrifiants moteurs, notamment l’huile, servent à réduire les frottements entre les pièces en mouvement, permettant notamment de prévenir leur usure.
L’huile moteur, en plus de lubrifier, améliore l’étanchéité et aide à l’évacuation de la chaleur de friction et de combustion.
Issue du raffinage de pétrole brut, l’huile moteur doit être analysée régulièrement afin de s’assurer de son état et du bon fonctionnement des matériels au sein desquels elle est employée.
Qu’analysons-nous ?
Eurofins IESPM analyse les fluides neufs et usagés.
L’analyse d’huile neuve ou autre type de fluide neuf est particulièrement recommandée pour les professionnels qui réceptionnent et/ou stockent des quantités importantes de fluides (> à 200 Litres).
Analyser des fluides neufs (huiles, graisses, liquides de refroidissement, …) a pour intérêt :
- de vérifier les caractéristiques physico-chimiques du produit par rapport aux données de la fiche technique de ce dernier
- de constituer une base de référence qui servira à l’interprétation des résultats de l’analyse des fluides en service
Analyses et points contrôlés
POUR LES HUILES NEUVES
- Pollution
- Viscosité à 40°C et 100°C
- Additivation
- Réserve alcaline
- Point éclair
- Consistance
- …
LA POLLUTION
- Insolubles
- Teneur en eau
- Distribution granulométrique des polluants
- Viscosité
- Additivation
- Indice d’acide
- Indice de Base
- Spectrométrie
- Ferrométrie
- Quantifieur de particules
- Analyse microscopique
- …
POUR LES MOTEURS
Chaque fois qu’ un moteur est en marche, l’huile de lubrification recueille les particules de métal des pièces en mouvement et des polluants comme la poussière, l’eau, le carburant ou le liquide de refroidissement.
Pratiquer régulièrement un DIAGNOSTIC MOTEUR permet d’analyser le comportement de la mécanique et de prévenir les pannes et les dysfonctionnements. Pour cela Eurofins IESPM a conçu une offre spéciale dédiée aux besoins des professionnels et des particuliers.
Le DIAGNOSTIC MOTEUR peut être réalisé sur tous les types de véhicules (voiture, moto, bateau, camping car, avion, etc.), sur tous les types de motorisations (Diesel, Essence, biocarburants, GPL, AVGAS, Kérosène, etc.) et sur d’autres organes comme les ponts, les boîtes de vitesses, les embases, etc.
Dans le cadre d’un diagnostic moteur, nous analysons entre autres :
- La viscosité de l’huile et sa dilution par le carburant pour connaître son état
- La présence d’eau et de sodium dans l’huile pour connaître l’état du joint de culasse
- La présence de particules métalliques pour savoir si le moteur est anormalement usé
- La présence de silice pour connaître l’état du filtre à air
Notre garantie de qualité
Matériel, techniques de prélèvement et interprétation des résultats
Dans le cadre des programmes de maintenance réguliers, Eurofins IESPM vous fournit pour l'analyse d’huile de vos moteurs :
- Un flacon en plastique (taille selon matériels surveillés et besoins)
- Une seringue flexible
- Une pompe vampire
- Des étiquettes d’envoi
- Une enveloppe d’envoi
Vous venez de recevoir votre kit pour réaliser un test d’huile moteur. Il s’agit maintenant de réaliser un prélèvement d’huile moteur représentatif avant de l’envoyer dans l’un de nos laboratoires d’analyse. Eurofins IESPM vous livre ses conseils pour réaliser un prélèvement en toute sécurité. En cas de doute, faites appel à votre mécanicien habituel.
IMPORTANT : Conseils de sécurité
- Pratiquez toujours le prélèvement lorsque le moteur est arrêté.
- Portez un vêtement à manches longues, des gants de sécurité et des lunettes de protection pendant toute la durée de l’opération.
- Evitez tout contact prolongé entre le fluide et la peau ; et lavez-vous les mains après utilisation du kit de prélèvement.
- Une fois l’opération terminée, rapportez vos déchets et les volumes prélevés non utilisés à un centre de collecte agréé.
Il existe deux principales techniques de prélèvement :
- par le puit de jauge
- lors de la vidange
Voir ci-dessous pour plus d'informations
Une fois le prélèvement effectué, vous devez renseigner les informations techniques relatives à votre échantillon. Vous pouvez consulter notre article dédié aux conseils pour enregistrer un échantillon : Aller sur la page
Avant tout envoi, pensez à :
- nettoyer soigneusement le flacon pour ôter toute trace de liquide
- Coller sur le flacon une des deux étiquettes fournies dans le kit
A partir des résultats d’analyses transmis par notre laboratoire, notre équipe de diagnostiqueurs-conseils vous fournit un diagnostic détaillé et fiable sur l’état de l’huile moteur et du niveau d’usure de vos équipements.
Nous vous proposons des recommandations personnalisées pour vous accompagner dans la maintenance conditionnelle de vos équipements mécaniques.
Exemple de diagnostic pour des huiles neuves
Exemple de diagnostique pour des huiles en service
PRÉLEVER L’HUILE DE MOTEUR PAR LE PUIT DE JAUGE
Nous vous recommandons d’effectuer le prélèvement après une période de fonctionnement normale de votre matériel.
- Retirez la jauge, essuyez-là et posez-là sur une surface propre. Sur certains modèles, le tube de jauge longe le collecteur d’échappement et peut provoquer la destruction du tuyau de prélèvement à l’intérieur. Dans ce cas, réalisez le prélèvement à plus basse température.
- Déroulez le tuyau souple fourni dans le kit de prélèvement et redressez-le.
- Coupez-le, de sorte qu’il ait la même longueur que la jauge (afin de bien pomper dans le milieu de la charge d’huile).
- Accouplez le tuyau souple à l’extrémité de la seringue fournie dans le kit.
- Plongez le tuyau dans le carter par le puit de jauge.
- Aspirez en tirant le piston. (Si l’huile ne vient pas, c’est que le tuyau n’est pas en contact avec l’huile. Effectuez ¼ de tour ou essayez une position plus enfoncée.)
- Remplissez la seringue au 3/4, puis jetez cette huile qui pourrait être souillée par des résidus captés dans le puit de jauge lors de l’introduction du flexible.
- Remplissez à nouveau la seringue au 3/4, puis refoulez l’huile de la seringue dans le flacon.
- Renouvelez l’opération si besoin.
- Fermez le flacon et vérifiez qu’il est bien étanche en le retournant.
- Repositionnez la jauge.
PRÉLEVER L’HUILE LORS DE LA VIDANGE
Avant de commencer, nous vous recommandons de lire le manuel d’utilisation du constructeur pour vérifier si des préconisations sont à prendre lors d’une vidange.
Généralement, elle s’effectue toujours moteur chaud. Cela permet de s’assurer que toutes les particules et les polluants ont bien été brassés dans le moteur. Nous vous recommandons ainsi d’effectuer le prélèvement, après une période de fonctionnement normale de votre matériel.
- Commencez par nettoyer soigneusement le bouchon de vidange et les parties autour sur le carter (des saletés qui tomberaient dans le flacon pendant le prélèvement viendraient fausser les résultats de l’analyse).
- Placez un récipient (de type seau) sous le bouchon de vidange.
- Ouvrez progressivement le bouchon de vidange pour obtenir un débit d’huile régulier.
- Laissez couler un peu d’huile avant le prélèvement (comptez jusqu’à 5 avant de mettre le flacon).
- Placez le flacon sous le filet d’huile sortant du carter (ne prélevez pas d’huile dans la cuvette) et remplissez-le en veillant à laisser 1 cm d’air.
- Fermez le flacon et vérifiez qu’il est bien étanche en le retournant.
- Refermez le carter.
CAS CLIENT
Panne sur un moteur neuf
Un véhicule tombe en panne au bout de 3250 km après le remplacement du moteur par un neuf. Lors du démontage, le mécanicien trouve des boues…
DOSSIER SPÉCIAL
Maintenance du matériel roulant
Découvrez dans notre dossier spécial tous les bénéfices du suivi analytique régulier des fluides et lubrifiants en services dans vos matériels.