Analyses de la graisse bisulfure de molybdene
Comme l’huile, la graisse industrielle permet la lubrification des machines et des équipements mécaniques pour éviter la détérioration de leur état. Il existe différents types de graisse :
- Haute température
- Extrême/fortes charges
- Résistantes à l’eau
- Multi-usages
Chaque type de graisse possède des caractéristiques et des propriétés qui varient selon leurs usages et applications. Eurofins IESPM fait le point sur deux d’entre elles, utilisées en conditions extrêmes (haute température, basse température, forte pression), qui nécessitent un suivi par analyse adapté dans le cadre des opérations de maintenance préventive des équipements.
Il s’agit de la graisse graphitée et de la graisse au bisulfure de molybdène.
Qu’est-ce que la graisse bisulfure de molybdene ?
Tout comme la graisse graphitée, la graisse au bisulfure de molybdène est une graisse industrielle utilisée en conditions extrêmes qui possède des caractéristiques et des propriétés spécifiques.
Dans le cadre des opérations de maintenance préventive, il est important de contrôler l’état de la graisse au bisulfure de molybdène par un suivi analytique adapté à sa composition particulière
La graisse additivée avec du bisulfure de molybdène est un mélange d’huile, de savon (lithium par exemple) et d’additifs dont un additif solide : le bisulfure de molybdène.
Le bisulfure de molybdène assure une lubrification supplémentaire ou de secours.
La graisse au bisulfure de molybdène est une graisse extrême pression qui permet une lubrification des organes soumis à des charges élevées.
En effet, la présence de bisulfure de molybdène en couche mince permet d’éviter le contact des surfaces lubrifiées lors de mouvements lents (grippage).
Résistante aux hautes températures et à l’eau, elle assure aussi une protection des organes contre les agents atmosphériques et les intempéries.
Elle est généralement utilisée dans les domaines de l’industrie lourde (sidérurgie notamment), des carrières, des travaux publics, des transport poids lourds, de la marine, etc, et tout particulièrement sur les organes graissés :
- des roulements
- des chaînes
- des glissières
- des couronnes d’orientation
- des câbles
- des pignons
- des vis sans fin
- des engrenages ouverts
Qu’analysons-nous ?
Comme tout lubrifiant, la graisse bisulfure de molybdène se dégrade dans le temps.
Analyser la graisse présente sur des équipements en service permet de déterminer son état et de vérifier l’usure interne de l’organe lubrifié.
La mise en place d’un suivi par analyse présente un intérêt particulier du fait de la spécificité de cette graisse. En effet, la consistance de la graisse au bisulfure et sa couleur noire rend son analyse plus complexe que celle d’une graisse industrielle classique. Par conséquent il est plus difficile de se rendre compte à l’œil nu de son état.
Il est par exemple beaucoup plus difficile de se rendre compte à l’œil nu de l’évolution de son état. Pour réaliser une analyse pertinente, Eurofins IESPM propose à ses clients des tests analytiques plus spécifiques.
Analyses et points contrôlés
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA GRAISSE
- Viscosité de l’huile de base
- Indice d’Acide (AN)
- Point de goutte
- Consistance (grade NLGI)
- Propriétés anti-usure, extrême pression
- Spectrométrie ICP
- …
LA POLLUTION
- Insolubles (sables, poussières, particules d’usure métallique)
- Eau
- Contamination par une autre graisse
- Spectrométrie ICP
- …
L’USURE
- Ferrométrie – MO IESPM
- Analyse par miscroscope à balayage électronique
- Quantifieur de particules (QP)
- Spectrométrie ICP
- …
Notre garantie de qualité
Matériel, techniques de prélèvement et interprétation des résultats
Dans le cadre des programmes de maintenance réguliers, Eurofins IESPM vous fournit pour l'analyse des graisses de vos matériels.
- Un pot en plastique de 100ml
- Deux étiquettes de suivi
- Une enveloppe d’envoi
Il est primordial que l’échantillon prélevé soit représentatif de l’ensemble de la charge de graisse en contact du couple d’usure surveillé. Le prélèvement de la graisse industrielle est une opération délicate : l’accès au point de prélèvement est souvent difficile (contraintes mécaniques, conditions d’environnement, …) et à du fait de sa consistance, la graisse n’est parfois disponible qu’en petite quantité.
Dans certains cas, compte tenu de la technologie des organes mécaniques, plusieurs prélèvements peuvent être nécessaires pour avoir une vision totalement représentative. Nous vous conseillons fortement de vous faire accompagner par des professionnels comme Eurofins IESPM pour convenir de la meilleure façon de procéder et étudier au cas par cas les méthodes de prélèvement adaptées.
Une fois le prélèvement effectué, vous devez renseigner les informations techniques relatives à votre échantillon. Vous pouvez consulter notre article dédié aux conseils pour enregistrer un échantillon : Aller sur la page
Avant tout envoi, pensez à :
- nettoyer soigneusement le pot pour ôter toute trace de graisse
- Coller sur le pot une des deux étiquettes fournies dans le kit
" Conseil d’experts :
Le prélèvement de graisse demande une attention toute particulière. Pensez à vous former.
N’oubliez pas de nous transmettre un échantillon de graisse neuve pour référence. "
Vous venez de recevoir le diagnostic des analyses réalisées en laboratoire.
Ce dernier vous fournit des informations détaillées et fiables sur l’état de la graisse et le niveau d’usure de vos équipements. Suite à ces résultats, nous vous proposons des recommandations personnalisées pour vous accompagner dans la maintenance conditionnelle de vos équipements mécaniques.
Exemple de diagnostic pour l'analyse des graisses Bisulfure de molybdene
EXEMPLE DE DIAGNOSTIC
Analyse des graisses
Découvrez un exemple de diagnotisc pour l’analyse des graisses.
DOSSIER SPÉCIAL
sur nos analyses des graisses
La graisse est un lubrifiant présent dans de nombreuses applications : Matériels roulants ou industriels. Elle a une fonction essentielle dans le fonctionnement…
VIDÉOS
L’intérêt du suivi analytique
Découvrez en vidéo comment la mise en place d’un suivi régulier des graisses en service dans vos équipement participe à augmenter la longévité de ces derniers.