Analyse de l’AdBlue®
Qu’est-ce que l’AdBlue® ?
L’AdBlue® (ou AUS 32) est une solution chimique aqueuse composée d’eau purifiée (67,5%) et d’urée de qualité Automobile (32,5%) et est injecté dans les gaz d’échappement d’un moteur diesel afin d’en réduire les émissions d’oxyde d’azote.
Il est intéressant de remarquer que l’urée utilisée est fabriquée exclusivement pour la production d’AdBlue®, et que seuls quelques fournisseurs peuvent produire une urée de qualité supérieure, nécessaire à la conformité de l’AdBlue® aux exigences de la norme ISO 22241-1.
Depuis janvier 2016, l’utilisation de l’AdBlue® est obligatoire dans la plupart des moteurs diesel. Le réservoir qui lui est destiné, reconnaissable à son bouchon bleu, est généralement placé à côté de la trappe à carburant.
Il peut également se trouver sous le tapis du coffre ou de l’autre côté de la trappe à carburant ; son emplacement est mentionné dans le manuel du véhicule. Lorsque le niveau d’AdBlue® est faible, un témoin d’alerte s’allume sur le tableau de bord : vous avez alors 2400km pour refaire le plein, sans quoi le véhicule risque de ne plus démarrer.
L’AdBlue® est incolore, biodégradable, non toxique, non explosif, ininflammable et ne présente pas de danger majeur pour la santé ou l’environnement. Ce liquide est cependant instable et corrosif pour certains métaux et nécessite donc des conditions de transport et de stockage spécifiques.
Conseil de l'expert
L’AdBlue® nécessite quelques précautions notamment lors du stockage (froid, lumière, etc…), la moindre pollution peut dérégler le fonctionnement du calculateur.
Analyses et points contrôlés
LES PRINCIPAUX INDICATEURS ANALYSÉS
- Le pourcentage d’urée
- L’indice de réfraction
- Les teneurs en éléments : Al, Ca, Mg, Na, K, Zn, Ni, Cr, Cu, Fe, …)
- L’alcalinité au NH3: Vérification si le produit ne s’est pas transformé avant utilisation)
- La pollution: contrôle la présence de pollutions solides extérieures
- …
Notre garantie de qualité
Matériel, techniques de prélèvement et interprétation des résultats
Afin de réaliser vos prélèvements d’AdBlue®, Eurofins IESPM vous fournit sur demande :
- Un flacon en plastique (500ml)
- Un rouleau de tuyau 10m, diam. 7mm
- Un étique de suivi
- Une boite de retour
En fonction du type d’anomalie, le point de prélèvement est essentiel dans la recherche. Par exemple, en cas de recherche d’hydrocarbure dans le circuit AdBlue ®, nous vous recommandons de prélever en surface du réservoir.
Eurofins IESPM vous accompagne à travers des tutoriels vidéos et/ou des modes opératoires. Voir notre chaîne Youtube. Nous vous conseillons également de vous faire accompagner par notre équipe d’experts afin de convenir de la meilleure façon de procéder et d’étudier au cas par cas les méthodes adaptées à vos besoins.
Une fois le prélèvement effectué, vous devez renseigner les informations techniques relatives à votre échantillon. Vous pouvez consulter notre article dédié aux conseils pour enregistrer un échantillon : Aller sur la page
Avant tout envoi, pensez à :
- nettoyer soigneusement le flacon pour ôter toute trace de liquide
- Coller sur le flacon une des deux étiquettes fournies dans le kit
A partir des résultats d’analyses transmis par notre laboratoire, notre équipe de diagnostiqueurs-conseils vous fournit un diagnostic détaillé et fiable, ainsi que des recommandations personnalisées.
DOSSIER SPÉCIAL
Maintenance matériels roulants
Découvrez dans notre dossier spécial tous les bénéfices du suivi analytique régulier des fluides et lubrifiants en services dans vos matériels.
ACTUALITÉS
Webinaire fluides moteurs
Pour vous accompagner dans cette reprise d’activité, Eurofins IESPM vous a proposé un rendez-vous spécial avec notre expert Michel Gadanho pour faire le point sur l’état de vos équipements.